Search

"Quand le Temps et le Prix entrent en résonnance, le changement est inévitable"

W.D Gann

 

Home

Les Sources d’information

 

L’étude de corrélations entre cycles planétaires et données économiques et financières est le travail de base de l'astrologue financier. Cela suppose l’analyse d’un très grand volume de données, sur une longue période afin de pouvoir les comparer aux données astrologiques, qui sont en fait des données astronomiques et dont la source est le plus souvent la NASA.

Paradoxalement, ces sources astronomiques et astrologiques sont plus fiables que les sources économiques et financières, parce qu’elles ne sont pas manipulables et reflètent des données objectives. Personne ne peut manipuler la position de Mars, ni décaler l’heure d’une éclipse et l'on connait à la minute près le mouvement des astres sur les 2000 dernières années, ainsi que sur les 2000 prochaines...

 

Les sources économiques et financières sont paradoxalement nettement moins fiables :

  •        Elles ont rarement un historique suffisant. Les données sur les indices américains ne remontent qu’à 1896 par exemple et pour l’étude de cycles long, c’est très peu.
  •        Elles offrent rarement une grande cohérence dans le temps. Le Dow Jones a commencé avec onze sociétés, dont neuf étaient des compagnies de chemins de fer. Les deux autres, Western Union et Pacific Mail, opèraient dans la télégraphie et la marine à vapeur… quel contraste avec les 30 valeurs actuelles, où la place de la finance est très importante !
  •        Elles sont parfois manipulables par les gouvernements, le calcul de l’inflation par exemple, qui peut prendre en compte ou ommettre les loyers dans le calcul de l'indice, selon les pays, en est un exemple typique.
  •        Elles sont parfois très arbitraires, le calcul du PNB en offre un autre exemple, le mode de calcul du GDP américain (Gross Domestic Product) a d'ailleurs récemment été modifié.
  •        Elles ne reflètent pas les changements de société et de technologie. Le Coton était une matière première très importante aux EU à l’époque de W.D. Gann, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Par ailleurs la mondialisation fait que les cours régionaux d’une matière première agricole ne sont plus dissociés, un déficit dans un pays pouvant être compensé dans un autre. En comparant des époques, on ne compare pas donc du tout la même chose.

      

        On donnera quand même un certain nombre de sites pour à la fois trouver des informations et comparer les approches:

      Sources Economiques et Financières

      Sources Astrologiques et Astronomiques

 

Ephemeris

Libra
Sun in Libra
1 degree
Pisces
Moon in Pisces
11 degrees
Full Moon
Full Moon
13 days old
Powered by Saxum
Go to top