Search

"Quand le Temps et le Prix entrent en résonnance, le changement est inévitable"

W.D Gann

 

Aspects

Les Autres aspects, considérés comme mineurs

 

 

Les aspects d’harmonique 5 et 10 entre deux planètes : Quintile et Bi Quintile

On recense le Quintile (72°), le Bi Quintile (144°), mais les sous harmoniques (18° et le Décile, 36°).

Attention, ils ne sont en réalité pas si mineurs, surtout entre planètes lourdes… et sont positifs tous les deux, à l’expérience.

 

Harmonique 12

Le Semi sextile (30°) et le Quinconce (150°) sont également considérés comme positifs, contrairement à ce que certains sites laissent entendre (MAGI). Il est possible que certaines configurations soient moins heureuses dans certains aspects de la vie humaine (ex: Saturne 150° Chiron aurait des effets néfastes dans la vie amoureuse, selon ce même site) mais généralisr certains effets à toutes les planètes et toute l'astrologie financière ne repose sur aucune recherche approfondie et ne résiste pas à l'examen.

Ces deux sont également très agissants, selon la durée pendant laquelle ils s'appliquent.

 

Harmonique 24

Les multiples de 15°. Il n'existe pas beaucoup de recherches sur le sujet...

Les aspects dits « négatifs » Majeurs

 

Le Semi Carré (45°, Harmonique 8) : Il y a en a deux par phase, celui de la phase croissante à 45° et celui de la phase décroissante à 315°. Dans les deux cas, c’est un aspect de tension très dynamique et ce n’est pas un aspect mineur, même si son orbe peut être considérée comme inférieure à celle du carré. On retiendra +/- 3°.

 

Le Carré (90°, Harmonique 4) : il y en aura deux par cycle, le premier à 90° et le second à 270°. Cet aspect est un aspect de crise, plus puissante que lors de la rencontre des planètes à 45°. A 90° il y a clash entre des planètes situées dans des signes « opposés» comme l’Eau et le Feu ou l’Eau et l’Air. On retiendra +/- 5° d’orbe.

 

Sequiscarré (135°, Harmonique 8) : : il y en aura deux par cycle, le premier à 135° et le second à 225°. Cet aspect est également un aspect de crise, mais moins violente que le carré, et son orbe est plus réduite, 3° étant le maximum que l’on puisse retenir.

 

L’Opposition (180°, Harmonique 2), c’est un aspect unique, comme la conjonction et qui marque la moitié du cycle. La phase ascendante est dite évolutive, et la phase descendante involutive. De ce fait, elle peut dépasser une orbe normale de +/-10°, puisqu’on passe d’une phase à une autre. Les deux planètes se font face, dans des signes dont les éléments sont complémentaires (Terre/Eau, ou Air/Feu). Pour les anciens, c’était l’aspect le plus difficile. Il représente les confrontations, blocages, frustrations, négociations. Selon les auteurs traditionnels, la différence entre les oppositions et les Carrés et que les carrés créent des tensions qui demandent des actions, des intégrations d’énergies, alors que les oppositions créent des obstacles qui demandent des choix. A nouveau… Pourquoi pas.

On verra plus loin dans les cycles que l’effet négatif des oppositions est fortement tempéré dès lors qu’une ou deux conjonctions se forment à l’une des extrémités. Il faut alors prendre en compte ce paramètre avec beaucoup d’attention. Il importe notamment de voir la vitesse des planètes en question et la précision de la conjonction :

-  Une conjonction de rapides très serrée viendra amoindrir la nocivité de l’opposition, à telle point qu’une hausse est parfois observée, ex du 3 Décembre 1929 avec Soleil/Mars à moins de 1° et Mercure 3° plus loin, en opposition à Jupiter mais aspect favorable au NN : hausse de 8% en 4 jours.

- A l’inverse, une conjonction entre lentes frappée par le passage d’une semi rapide (type Mars rétro) sera très baissière (ex de la conjonction Ju/Pl de Dec 2008).

Les Aspects en Astrologie financière

 

Si on conçoit le Zodiaque (vu de la Terre) comme un gâteau, avec une dizaine de cerises (les planètes) tournant à sa périphérie, les aspects sont les angles que font les cerises entre elles, mesurés depuis le centre du gâteau.

 

Aspects small

 

Lorsqu’on place 2 planètes sur le cercle zodiacal (par exemple Venus et Mars), on mesure l’angle (ou Aspect) qui les relie en traçant deux droites depuis leurs positions respectives,  par rapport au centre du cercle. On voit ici qu’entre Vénus et Mars, une bonne partie des aspects possibles dans leur cycle, de 0° (moment où elles ont conjointes) jusqu’à 180°, moment où elles sont opposées.

L’astrologie traditionnelle a toujours classé les aspects en positifs et négatifs, voire bénéfiques et maléfiques dans les textes les plus anciens. En pratique on n’observe pas exactement cela et le simple bon sens veut qu’une situation de crise (souvent présente lors des carrés et oppositions) puisse déboucher sur une amélioration par la suite. Il n’appartient pas aux êtres humains de juger du bien et du mal avec la seule connaissance d’une partie du passé et d’une partie du présent et de leur seul de vue. Ce qui est négatif pour l’un est parfois positif pour un autre. En pratique donc on verra aussi souvent des Trigones, censé être le grand aspect bénéfique, juchés sur des sommets de marchés qu’allongés sur des plus bas. C’est un phénomène que l’on décrit par le mot d’« inversion », voulant dire par là que le marché fait le contraire de ce que à quoi on s’attendait, si on poense que les Aspects ont une polarité constante.

 

Il existe en effet deux écoles de pensée sur la polarité des aspects

  1. Ceux qui pensent qu’elle est constante (un aspect de 120°, ou Trigone est toujours positif) et décalent son effet dans le temps pour vérifier son effet (ex : le Trigone est bien positif, mais son effet est apparu 15j avant ou 3 semaines après exactitude). C’est une approche qui suit l’aphorisme de Mark Twain, « Lorsqu’on a un marteau en main, beaucoup de choses se mettent à ressembler à des clous ».
  2. Ceux qui pensent qu’un aspect marque essentiellement un point de retournement, notent son exactitude et s’attendent à un changement de trend lorsqu'elle est dépassée. C’est une approche de trader, c’était celle de W.D. Gann.

 

 

L’Aspect, combien de planètes ?

...Pour reprendre la fameuse interrogation de Staline sur le Vatican. On a défini plus haut un « aspect » comme un lien entre deux planètes, mais on voit à l’œil nu qu’il y a toujours plus d’une dizaine d’aspects importants dans le ciel et l’expérience montre qu’il est vain de toujours s’attendre à de grands changements sur les exactitudes d’aspects "biplanétaires". Le ciel offrant un paysage multiple, c’est la synthèse d’une bonne dizaine d’aspects qu’il faut prendre en compte.

Il s’agit donc beaucoup moins d’étudier les aspects à 2 planètes que des configurations planétaires à 3, 4 ou 5 Planètes, qui sont beaucoup plus puissantes. Une simple étude des journées à plus fort décalage boursier sur un indice comme le SP500 le montre facilement. Alors qu’une étude des exactitudes biplanétaires se montre décevante.

 

On retiendra que les Aspects multiplanétaires sont BEAUCOUP plus puissants que les aspects biplanétaires.

 

Avant d’entrée dans le vif du sujet des différentes d’aspects, et puisque ceux ci sont nombreux dans le ciel, il faut évoquer leur Force et le moment de leur Déclenchement, deux sujets chaudement débattus.

 

 

Quand se déclenche un Aspect ?

Question chaudement débattue en astrologie classique comme financière… Donald Bradley faisait commencer son effet à 15°, atteindre son pic à l’exactitude et décroitre ensuite pendant 15°. En pratique les orbes sont plus serrées que cela, mais une orbe est utile et facile à calculer pour 2 planètes. On l’a vu plus haut, les aspects importants ont souvent 4 voire 5 planètes. Le moment critique est donc le moment où la configuration globale est la plus étroite, un peu comme un ressort multi spires, qui renvoie le maximum d’énergie une fois qu’il est comprimé au maximum.

Ce moment critique est souvent aussi celui où des planètes à vitesse plus rapides vont venir déclencher l’effet d’un aspect entre deux planètes lentes (phénomène de la transmission), et surviendra avec d’autant plus de force que des points sensibles du Zodiaque seront touchés : des degrés de rétrogradations, d’éclipses ou de thèmes de Nations (ex : EU) ou de Bourse (ex : le NYSE).

 

 

Combien de temps dure un Aspect ?

C'est une question voisin de celle du dessus. Fernand Raynaud a popularisé la réponse : un certain temps. En pratique, il dure le temps qu’il reste dans une orbe acceptable (environ 5°), pour autant que son effet ne soit pas combattu par d’autres aspects antagonistes et qu’au contraire son effet soit relayé, transmis par d’autres planètes.

On retiendra que plus un Aspect est durable (souvent par le jeu des rétrogradations) et plus il est transmis par d’autres planètes, plus il est puissant.

 

Cela étant, il faut bien commencer quelque part et on abordera les catégories d’aspects, en passant malgré tout par cette définition arbitraire, entre aspects positifs et négatifs, et en suivant le mouvement de deux planètes autour du zodiaque. Comme deux planètes ont le plus souvent des vitesses différentes, on couvrira ici l’intégralité des aspects.

 

 

Combien y a-t-il d’Aspects ?

 

Les Aspects sont des vibrations, des harmoniques.

En musique, un harmonique est un composant à part entière d’un son musical. Il s’agit d’une fréquence multiple de la fréquence fondamentale. Par exemple, si on appelle « ƒ0 » la fréquence fondamentale, les harmoniques auront des fréquences égales à : 2ƒ0, 3ƒ0, 4ƒ0, 5ƒ0, etc. En Astrologie, il s’agit de la division du cercle de 360°.

Les Aspects sont donc simplement obtenus en divisant le cercle par 1,2,3,4,5,6,8,10,12, mais aussi par 7, 9, et 20. Les autres divisions (24, 72) ne sont en pratique pas utilisées.

 

Harmonics

Le tableau ci-dessus (j’utilise parfois les mêmes tableaux pour l’anglais et le français, quand les mots sont très proches) montre les différents aspects et leur harmonique. Au sens strict du terme, l’harmonique 4 correspond à 90° seulement. Mais on constate que cet harmonique de 90°, si on le répète, va coïncider dans son cycle avec l’aspect de 180°, au bout de deux cycles. 90° et 180° sont donc liés entre eux.

 

Aspects All

 

Si on fait la somme de tous les harmoniques, on obtient 21 aspects, ce qui est beaucoup, mais qui peut dire quels sont les harmoniques qu’il faudrait éliminer et sous quel prétexte ? On peut voir sur le tableau plus haut chaque angle, son harmonique, le nombre d’harmoniques qui vibrent sur cette fréquence, le nom de l’aspect, s’il est généralement classé positif ou négatif et enfin s’il est considéré comme Majeur (M) ou mineur (m), ce qui est d’ailleurs aussi sujet de débats.

Lorsqu’on considère seulement 10 planètes, le nombre de paires possibles est de 50. Fois 21, on arrive à 1050 possibilités. On comprend l’intérêt des logiciels de calculs…

Les aspects  dits « positifs » Majeurs

 

 

Conjonction (0°, Harmonique 1): c’est la fin d’un cycle et le début d’un autre, il y a donc un amont et un aval de la conjonction, c’est le départ du cycle. Certains auteurs considèrent que la phase appliquante (pendant laquelle la planète rapide va rejoindre la planète lente) est une phase de turbulences, baissière, alors que la phase séparante pendant laquelle la planète rapide va s’éloigner de la planète lente est une phase de redémarrage positif, donc haussière. C’est en effet assez logique d’imaginer qu’une fin de cycle est une période de turbulences puisqu’un cycle se termine, alors qu’un nouveau départ donne une impulsion claire.

En pratique cela dépend d’au moins trois choses :

  1. Les planètes en cause : une conjonction Jupiter Uranus (très haussière, spéculative) ne peut pas être comparée à une conjonction Saturne Pluton (presque récessionniste).
  2. Les aspects que recevra la conjonction de la part des autres planètes (ex. de la conjonction Jupiter Pluton de 2008, « mal née » car mal aspectée par Mars et donc baissière).
  3. La durée de la période de conjonction. Si par le jeu des rétrogradations elle se produit 3 fois, elle sera alors beaucoup plus puissante qu’un passage simple. Cela étant, si elle est mal aspectée, elle sera puissamment…négative.

Et bien sûr les autres aspects dans le ciel à ce moment-là.

Quelle orbe pour une conjonction ? Cela va dépendre du reste du ciel bien sûr, si de puissants aspects contraire se manifestent peu de temps après son exactitude, il est probable que cela va limiter son influence. En pratique on retient +/- 5° et on affine en fonction des autres aspects dans le ciel pour déterminer son influence et le moment exact de son pic, qui va varier.

Les planètes qui forment une conjonction sont des énergies qui sont se mélangent, mais plutôt dans le sens de la rapide vers la lente : Jupiter Conjoint Uranus va donner une Expansion du secteur Telecom/Informatique par exemple. Il va y avoir germination, esprit de pionnier, découvertes, initiatives, ou bien union, accord.

 

Le Semi Sextile (30°, Harmonique 12) : il y en a deux par cycle, le premier après la conjonction (30°) et le second un peu avant (330°). C’est une phase harmonique qui survient peu de temps après la conjonction et sans qu’il n’y ait eu de crise de test du nouveau cycle, qui ne viendra qu’au 45°. A ce stade, il s’agit de consolidation ce qui a commencé et cette phase est haussière, elle peut marquer un pic de court terme. En ce qui concerne le semi sextile de la phase décroissante à 330° , il y a déjà l’ambiance de la conjonction à venir, et des turbulences peuvent apparaître, de la volatilité. La fin du cycle approche…

 

Le Sextile (60°, Harmonique 6) : il y en aura deux par cycle, le premier après le semi carré (à 60°) et le second un peu avant (300°). Les planètes sont mises en relation soit dans les signes Terre/Eau soit Air/Feu, donc de même polarité (Passive ou Active). Le sextile initial est un aspect dynamique de relance du cycle, le sextile final appelle plutôt à la conclusion.

 

Le Trigone (120°, Harmonique 3) : il y en aura deux par cycle, le premier après le premier carré (120°) et le second un peu avant (240°). . Le Trigone est sans doute l’aspect positif le plus puissant derrière la conjonction… mais on en trouve aussi bien juchés sur des pics, qu’assis sur des creux de marché et présidant au rebond. Il mettra toujours en relation des planètes situées dans le même élément, Eau/Eau, Terre/Terre… mais de qualité différente : Eau/Cardinale, Eau/Fixe, Eau/Mutable. A ce titre il est peut-être moins actif que le sextile. Selon certains auteurs en astrologie classique, donc plus psychologique, la différence entre les trigones et les sextiles est qu’avec les trigones, les énergies ont tendance à couler naturellement vers des voies constructives, alors qu’avec les sextiles, un effort conscient est nécessaire pour pousser les énergies vers des canaux constructifs. Pourquoi pas… Son orbe est d’environ +/-5°.

 

Ephemeris

Aries
Sun in Aries
24 degrees
Leo
Moon in Leo
4 degrees
First Quarter Moon
First Quarter Moon
8 days old
Powered by Saxum
Go to top