Search

"Quand le Temps et le Prix entrent en résonnance, le changement est inévitable"

W.D Gann

 

HomeFrançais (FR)LivresAstrologie Universelle

"Les Secrets de l'Astrologie Universelle" - Michel d'Aoste

 

Sous un titre un peu mystérieux "Les secrets de l'astrologie universelle", vient de paraitre un remarquable livre d'astrologie, écrit par Michel d'Aoste. Il ne s'agit pas d'astrologie financière, mais les astrologues financiers y reconnaitront beaucoup de choses:

- Importance majeure des planètes lourdes et de leurs transits, alors que la Tradition n'en parlait pas (pas découvertes), ou bien les associait à des aspects générationnels. On retrouve là un point commun avec l'astrologie financière pour qui les aspects entre lourdes donnent les trends économiques à moyen long terme.

- Finalité prévisionnelle ! là aussi, on retrouve un thème cher à l'astrologie boursière. Dieu sait si c'est difficile de savoir si ça va monter ou baisser, même avec 50% de chances de réussite, alors quand on parle de vie humaine... Et pourtant Michel d'Aoste y arrive, et fournit des éclairages assez stupéfiants de précision sur son forum à de nombreuses personnes le questionnant sur des sujets très variés.

- Les signes passent à la trappe comme facteurs explicatif, seuls restent les angles principaux (AS, DS, MC, FC). Pour Michel d'Aoste, les signes n'ont pas de réalité astronomique et leur valeur symbolique, si elle est ancienne, ne repose que sur la Tradition. On pourrait quand même faire remarquer que les signes peuvent aussi répondre à une logique de saison, et que le cycle de la nature, du printemps à l'hiver, répond aussi à un cycle immémorial de naissance, développement, apogée et mort. Ces forces à l'œuvre dans la nature, sont peut-être elles aussi reflétées dans la psychologie des humains ? On oublie du coup les controverses liés à la précession des équinoxes et autres chevaux de bataille des zététiciens... Quoi qu'il en soit, les signes sont relativement peu utilisés en astrologie financière.

- A la trappe les maisons, et là, il faut bien reconnaitre que l'argument qui consiste à dire que s'il y a 10 systèmes différents il n'y en a aucun porte bien. A moins... à moins de voir dans le découpage des maisons quelque chose qui rappelle simplement le découpage du cercle d'un horoscope: au-dessus de l'horizon le social, en dessous le personnel, à l'ascendant le soi au descendant l'autre, les recouvrements orientant les significations des maisons. Cela étant, pas beaucoup de maisons non plus en astrologie financière, sauf quand on analyse les thèmes des sociétés.


Cet ouvrage copieux s'ouvre sur plusieurs chapitres qui témoignent d'une longue réflexion sur l'astrologie et d'échanges fructueux avec des physiciens (et oui, des scientifiques de très bon niveau s'y intéressent). De nombreuses notions comme la synchronicité, le libre arbitre, les différents niveaux de conscience...y sont abordés. Il faut un certain niveau en physique ou philosophie pour suivre, mais le jeu en vaut la chandelle.

Il présente ensuite une méthode qui permet de suivre le déroulement d'une vie, à la lumière des transits des planètes lourdes sur les crêtes du thème, qui donne une certaine cohérence au déroulement de la vie humaine. Nous venons sur Terre avec un objectif précis, et ce plan se déroule dans le temps et l'espace, reflété dans les étoiles...

Il se termine enfin par une bible des aspects qui donne un sacré coup de vieux à "Planets in Transit" de Robert Hand, une référence en la matière. Cette bible des aspects est le fruit de 20 ans d'interaction avec des milliers de consultants, et elle est remarquable de détail et de précision.

Laissons-lui la parole pour finir :" Et vous constaterez qu'en astrologie universelle, vous n'avez nul besoin d'avoir recours à la domification, aux signes, aux révolutions solaires et aux diverses techniques de "progression" pour déterminer l'évènementiel de votre existence, car seule, la réalité du ballet planétaire de notre système solaire, celui dans lequel notre monde se trouve, est-elle, la réalité d'un mouvement et d'un cycle. Tout, et je dis absolument tout, est contenu dans les rapports inter planétaires, ainsi que dans les angles de positionnement"


S'il n'y avait pas des dizaines d'années d'expérience derrière, ça laisserait perplexe...


Voilà donc un livre de référence qui trouvera sa place dans toute bonne bibliothèque de personne intéressée par une approche moderne de l'astrologie.

Ephemeris

Gemini
Sun in Gemini
25 degrees
Virgo
Moon in Virgo
1 degree
Waxing Crescent Moon
Waxing Crescent Moon
4 days old
Powered by Saxum
Go to top