Search

"Quand le Temps et le Prix entrent en résonnance, le changement est inévitable"

W.D Gann

 

HomeFrançais (FR)LivresLes Précurseurs

Introduction

Les Précurseurs

 

o             W.D. Gann, The Tunnel Thru the Air (1927)

Un livre très codé, que WD Gann conseillait de lire trois fois et dans lequel il dit à demi-mot avoir dissimulé une partie de ses secrets. Pour ceux qui ont du temps devant eux... Beaucoup de gens se sont lancés dans l’aventure. On peut citer Bonnie Lee Hill sur les cycles météorologiques (Uranus/Neptune) que Gann maitrisait bien semble-t-il et Petter Ivan Amundsen (sur le titre du livre lui-même). D’autres ont dépensé des fortunes dans des séminaires couteux et souvent inutiles, parfois enseignés par des gens qui eux-mêmes avaient suivi ces formations et voulaient se venger…ceux qui ont trouvé et publiés quelque chose d’intéressant sont cités plus bas (P.Mikula, J.Long, B.Cowan). Gann est probablement un des premiers à avoir appliqué l’astrologie à la finance, épaulés par des astrologues professionnels. On cite souvent Ken Brown et Edward L. Johndro, des astrologues qui travaillaient avec Gann. Voir l’article consacré à W.D. Gann pour en savoir plus… mais pas tout !

 

 

Pour ceux qui souhaiteraient plonger dans W.D. Gann dans le texte et qui lisent l'anglais, un bon début sur le Blog Time-Price-Research.

 

 

Et la liste des oeuvres, qui parlent rarement d'astrologie de manière directe:

 

- Speculation, a profitable profession (1910)

- Truth of The Stock Tape (1923)

- Tunnel Thru The Air (1927)

-  Wall Street Stock Selector (1930)

-  New Stock Trend Detector (1936)

- Face Facts America (1940)

- How to Make Profits in Commodities (1941 & 1951)

-  45 Years in Wall Street (1949)

-  The Magic Word (1950)

-  How to Make Profits Trading In Puts And Calls

 

 

o             Gustave Lambert Brahy, « La clef de la prévision des évènements mondiaux et des fluctuations économiques et boursières » (1932) – Editions Traditionnelles

C’est le premier et un de seuls manuels d’astrologie financière encore disponible aujourd’hui. C’est le précurseur de ce qui deviendra le Siderograph de Bradley (voir plus bas). Cet ouvrage a été traduit en anglais par Norm Winski.

 

o             Luther Jensen, “Astro-Cycles and_Speculative_Markets” (1935)

Un court ouvrage de 77 pages, qui analyse les cycles économiques américains avec les moyens de l’époque.

 

o             John Mars Langham, “Planetary Effects on Stock Markets” (1936)

Un livre basé sur un premier essai qui date de Mars 1932. Quelques pages esquissées sur le cycle Saturne/Uranus (Uranbuys est appelée « Hershel » à l’époque, du nom du savant à l’origine de sa découverte). Des études sur US Steel et General Motors et quelques pages sur l’astrologie mondiale.

 

o             Louise Mc Whirter, “ Astrology And Stock Market Forecasting” (1938)

Un des classiques de l’astrologie financière, très souvent cité pour l’analyse du cycle des nœuds lunaires (voir dans la rubrique « Test »). L’ouvrage contient aussi une analyse en détail de la période 1850-1950 et une méthode de prévision basée sur la Nouvelle Lune précédant le mois à analyser, qui est mise en relation avec le thème du NYSE, ainsi que des règles d’analyse des thèmes d'incorporation de sociétés (ceux incorporés dans le Delaware ayant l'avantage d'être horodatés).

 

o             George Bayer

Bayer a été un auteur aussi prolifique W.D. Gann, publiant aussi son roman à clef et resté fameux pour ses 48 règles de trading, très précises, mais qui n’ont pas été étudiées de manière statistique et complète pour vérifier leur fonctionnement.

Time Price Research est un bon site pour ceux qui veulent creuser le sujet :

 

Et pour ceux qui veulent lire Bayer dans le texte:

  • "Bible Interpretation” (1937)
  •  “A complete Course in Astrology” (1937)
  • “Time Factors in the stock market” (1937)
  •  “Gold Nuggets for Stock and Commodity Traders” (1941)
  •  “Stock and Commodity Trader’s handbook of Trend determination” (1943)
  • “The Egg of Columbus” (1942)
  •  “Turning 400 years of Astrology into Practical use” (1943)
  •   “George Wollsten, expert grain trader” (1943)

 

 

Citons enfin un classique fondamental:

 

Donald Bradley, “Stock_Market_Prediction” (1950)

La base de nombreux modèles et logiciels...Son livre se trouve facilement sur internet.

On y découvre des chapitres sur le cycles Jupiter/Uranus et Venus/Uranus et la description d’un modèle de calcul arithmétique des influences planétaires : le Sidérographe, qui utilise les transits mondiaux à l’exclusion de la Lune, en utilisant les seuls aspects de 60° et 120° (définit comme positifs) et les angles de 90° et 180° définit comme positifs. A Chaque combinaison de planète est donnée une valeur qui commence à croitre à partie d’une orbe de 15° pour atteindre son maximum à 0°. Les déclinaisons de Mars et Venus sont aussi prises en compte.

Ce modèle simpliste a eu son heure de gloire, il marche sur certaines années, et a connu d’innombrables tentatives d’améliorations ; en ajoutant des planètes (les astéroïdes, les planètes naines), et les angles manquants. Son principal défaut est qu’il donne plus des points d’inflexions que le sens du marché. Il ne peut pas rendre compte de la complexité des interactions avec 4, 5 voire 6 planètes qui ne sont pas la somme de leurs valences, mais dont l'énergie bascule en positif ou négatif suivant des critères complexes.

 

Ephemeris

Sagittarius
Sun in Sagittarius
17 degrees
Capricorn
Moon in Capricorn
11 degrees
Waxing Crescent Moon
Waxing Crescent Moon
2 days old
Powered by Saxum
Go to top