Search

"Quand le Temps et le Prix entrent en résonnance, le changement est inévitable"

W.D Gann

 

Home

Les aspects  dits « positifs » Majeurs

 

 

Conjonction (0°, Harmonique 1): c’est la fin d’un cycle et le début d’un autre, il y a donc un amont et un aval de la conjonction, c’est le départ du cycle. Certains auteurs considèrent que la phase appliquante (pendant laquelle la planète rapide va rejoindre la planète lente) est une phase de turbulences, baissière, alors que la phase séparante pendant laquelle la planète rapide va s’éloigner de la planète lente est une phase de redémarrage positif, donc haussière. C’est en effet assez logique d’imaginer qu’une fin de cycle est une période de turbulences puisqu’un cycle se termine, alors qu’un nouveau départ donne une impulsion claire.

En pratique cela dépend d’au moins trois choses :

  1. Les planètes en cause : une conjonction Jupiter Uranus (très haussière, spéculative) ne peut pas être comparée à une conjonction Saturne Pluton (presque récessionniste).
  2. Les aspects que recevra la conjonction de la part des autres planètes (ex. de la conjonction Jupiter Pluton de 2008, « mal née » car mal aspectée par Mars et donc baissière).
  3. La durée de la période de conjonction. Si par le jeu des rétrogradations elle se produit 3 fois, elle sera alors beaucoup plus puissante qu’un passage simple. Cela étant, si elle est mal aspectée, elle sera puissamment…négative.

Et bien sûr les autres aspects dans le ciel à ce moment-là.

Quelle orbe pour une conjonction ? Cela va dépendre du reste du ciel bien sûr, si de puissants aspects contraire se manifestent peu de temps après son exactitude, il est probable que cela va limiter son influence. En pratique on retient +/- 5° et on affine en fonction des autres aspects dans le ciel pour déterminer son influence et le moment exact de son pic, qui va varier.

Les planètes qui forment une conjonction sont des énergies qui sont se mélangent, mais plutôt dans le sens de la rapide vers la lente : Jupiter Conjoint Uranus va donner une Expansion du secteur Telecom/Informatique par exemple. Il va y avoir germination, esprit de pionnier, découvertes, initiatives, ou bien union, accord.

 

Le Semi Sextile (30°, Harmonique 12) : il y en a deux par cycle, le premier après la conjonction (30°) et le second un peu avant (330°). C’est une phase harmonique qui survient peu de temps après la conjonction et sans qu’il n’y ait eu de crise de test du nouveau cycle, qui ne viendra qu’au 45°. A ce stade, il s’agit de consolidation ce qui a commencé et cette phase est haussière, elle peut marquer un pic de court terme. En ce qui concerne le semi sextile de la phase décroissante à 330° , il y a déjà l’ambiance de la conjonction à venir, et des turbulences peuvent apparaître, de la volatilité. La fin du cycle approche…

 

Le Sextile (60°, Harmonique 6) : il y en aura deux par cycle, le premier après le semi carré (à 60°) et le second un peu avant (300°). Les planètes sont mises en relation soit dans les signes Terre/Eau soit Air/Feu, donc de même polarité (Passive ou Active). Le sextile initial est un aspect dynamique de relance du cycle, le sextile final appelle plutôt à la conclusion.

 

Le Trigone (120°, Harmonique 3) : il y en aura deux par cycle, le premier après le premier carré (120°) et le second un peu avant (240°). . Le Trigone est sans doute l’aspect positif le plus puissant derrière la conjonction… mais on en trouve aussi bien juchés sur des pics, qu’assis sur des creux de marché et présidant au rebond. Il mettra toujours en relation des planètes situées dans le même élément, Eau/Eau, Terre/Terre… mais de qualité différente : Eau/Cardinale, Eau/Fixe, Eau/Mutable. A ce titre il est peut-être moins actif que le sextile. Selon certains auteurs en astrologie classique, donc plus psychologique, la différence entre les trigones et les sextiles est qu’avec les trigones, les énergies ont tendance à couler naturellement vers des voies constructives, alors qu’avec les sextiles, un effort conscient est nécessaire pour pousser les énergies vers des canaux constructifs. Pourquoi pas… Son orbe est d’environ +/-5°.

 

Ephemeris

Leo
Sun in Leo
25 degrees
Scorpio
Moon in Scorpio
27 degrees
First Quarter Moon
First Quarter Moon
7 days old
Powered by Saxum
Go to top